Le CSAPA Parenthèse a une orientation généraliste avec hébergement. Il dispose de 12 places en appartements thérapeutiques à Evreux. Il s’adresse à toute personne et/ou à son entourage ayant des pratiques addictives avec ou sans produits.
L’origine
Le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) Parenthèse porté par le Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale (GCSMS) NHN-L’ABRI a ouvert ses portes le 1er Octobre 2010. Il est installé dans le quartier de La Madeleine au 47 rue de la Forêt à Evreux. Son territoire d’intervention est celui de l’agglomération d’Evreux.
Le CSAPA Parenthèse a une orientation généraliste avec hébergement
Le centre dispose de 12 places en appartements thérapeutiques à Evreux. Il s’adresse à toute personne et/ou à son entourage ayant des pratiques addictives avec ou sans produits.
Le CSAPA Parenthèse est ouvert au public du lundi au vendredi de 9H30 à 13h et de 13h30 à 17h15 (17h45 le jeudi et fermeture le mardi après-midi).
Le CSAPA est centre TSO (Méthadone). Il est également CSAPA référent de la Maison d’Evreux avec l’intervention d’un médecin (Dr Mazouzi) et d’un travailleur social (Hélène AROD).
L’accompagnement est assuré par une équipe pluridisciplinaire sous la direction d’un administrateur (François Malleret) et d’un administrateur-adjoint (Léonard Nzitunga). Le NHN met à disposition les infirmiers (Audrey Fabre et Julien Michel), médecins (Dr Bouchareb, Dr Kadri et Dr Nateche) et psychologue (Violette Camus) alors que l’Abri met à disposition les travailleurs sociaux (Hélène Arod et Elisabeth Julliot), l’assistante administrative (Isabelle LeTallec) et la cadre socio-éducative (Sandra Maeckereel).
Le projet d’établissement 2022-2027
Le CSAPA Parenthèse a travaillé pendant 1 an sur un nouveau projet d’établissement. Ses principales ambitions sont les suivantes :
⦁ Un CSAPA hors les Murs en développant « l’aller-vers » les lieux hors CSAPA afin de toucher un public plus large.
⦁ Un CSAPA pleinement inscrit dans la Prévention et la Réduction des Risques (réalisation de TROD, déploiement d’un FibroScan mobile…)
⦁ Un CSAPA attentif à l’évolution des besoins de son territoire et de son public.
⦁ Développer la communication, faire connaître le CSAPA, et notamment par la création d’un site internet dédié et un nouveau nom.
Nouveau nom, nouvelle identité
La parenthèse évoque le caractère transitoire de l’accompagnement qui peut s’ouvrir et se fermer à différents moments dans le parcours de vie et de soins de la personne. La répétition du symbole de la parenthèse forme un maillage évocateur du nœud marin avec une idée de force dans le lien entre les différents acteurs.
Pour nous contacter :
Par téléphone : 02 32 62 00 62
Par mail : csapa.parenthese@nh-navarre.fr
Sandra MAECKEREEL Coordinatrice
François MAILLERET Administrateur