Le bénévolat à l’Association l’Abri

-Journée mondiale du bénévolat et du volontariat 2023-

Le 5 décembre 2023, Journée Mondiale du Bénévolat et du Volontariat, met à l’honneur tous les bénévoles et volontaires qui œuvrent chaque jour aux côtés des professionnels, des personnes accueillies et accompagnées, dont l’aide est souvent indispensable dans beaucoup d’organisations caritatives, associations et ONG (Organisations Non Gouvernementales).
A l’Association l’Abri, les bénévoles sont partie intégrante de l’association et de son histoire puisque ce sont eux qui ont l’ont fondée en 1984. C’est pourquoi encore aujourd’hui, les bénévoles sont très impliqués dans le développement du projet associatif. Certains d’entre eux sont à nos côtés depuis le début, d’autres nous ont rejoints progressivement. Leur présence est très importante pour l’association, les professionnels et les personnes accompagnées. A travers cet article nous vous proposons de faire leur connaissance et de comprendre leurs motivations.

« Le but et les valeurs de l’Abri vous empoignent totalement avec de grands moments de richesses reçus et vécus. » Max VAUQUELIN, ancien Président de l’Abri et bénévole depuis 2002

Odile FOURRE, bénévole au secrétariat du siège de l’Association l’Abri, a intégré l’équipe de bénévoles de l’association en 2009. A l’époque, Odile est Présidente de Pause-Café, une association qui hébergeait également des personnes seules et des familles, et qui est à l’origine des Ressourceries (anciennement Bric à Brac). Alors que Pause-Café se voit obligée de mettre fin à son activité, Odile propose à l’Abri de fusionner et c’est ainsi que son aventure de bénévolat à l’Abri a commencé, « Je connaissais bien les personnes qui travaillaient à l’Abri et j’ai voulu continuer. Je ne me voyais pas ne plus être utile à quelqu’un ou quelque chose ! ». Comme Odile, la majorité des bénévoles de l’association soulignent leur envie de se montrer utile et d’apporter leur pierre à l’édifice et apprécient ce sentiment de pouvoir agir. Par ailleurs, lorsqu’on leur demande de décrire leur expérience, trois mots clefs reviennent souvent : le partage, la solidarité et les rencontres.

Une expérience de bénévolat enrichissante, faite de rencontres

L’Association l’Abri, c’est avant tout l’humain, chaque service met donc un point d’honneur à considérer chaque personne accueillie et les accompagner au mieux en privilégiant les discussions avec beaucoup d’empathie. Chaque jour est donc fait de rencontres et d’échanges enrichissants, autant pour les personnes accompagnées que pour les équipes professionnelles et les bénévoles. A l’image de ces rencontres, « les actions bénévoles possibles sont nombreuses ; elles évoluent et sont sans cesse à redéfinir. Les besoins en convivialité sont grands. », souligne Laurence FLICHY, bénévole depuis 2009 et Vice-Présidente de l’Abri. Toujours intégrés parmi les professionnels, les bénévoles peuvent voir leurs actions évoluer en fonction de leurs envies, de leurs appétences et des besoins, et ce, sur des structures différentes : Ressourceries, Centre d’Hébergement d’Urgence, Dispositif d’Accompagnement des Mineurs Autonomes, Comité festif des bénévoles, Commission Transition Adaptation et Innovation… Et les missions sont tout aussi diverses : tri des objets récupérés dans les Ressourceries, collecte et livraison des denrées alimentaires provenant de la Banque Alimentaire pour nos structures, organisation d’événements, accompagnement lors de sorties, permanences d’accueil…

Avez-vous déjà pensé à donner un peu de votre temps à une association ?

Le bénévolat est une ressource essentielle pour les associations comme l’Abri qui œuvrent pour les personnes en situation de fragilités. C’est aussi une expérience globalement très positive et enrichissante pour les bénévoles, qui peuvent transmettre des compétences ou en acquérir, et se sentir utile au sein d’une action plus large : « C’est toujours gratifiant de donner et l’on reçoit tout autant » Michel BASILLE, bénévole et trésorier de l’Abri depuis 2003. Le défi pour l’Association l’Abri en termes de bénévolat est de recruter de nouveaux bénévoles pour étoffer l’équipe, notamment avec de jeunes recrues, un public très dynamique qui permettrait de soutenir les actions de l’association dans le futur.

En cette semaine de la Journée Mondiale du bénévolat et du Volontariat, les salariés, le Conseil d’Administration, l’équipe de Direction et les personnes accompagnées souhaitent par le biais de cet article remercier une fois de plus les bénévoles pour leur implication et leur engagement pour les actions sur lesquelles ils sont mobilisés. Ce qui fait la force de l’Abri, comme le soulignent certains bénévoles, c’est sa capacité à faire corps avec tous les membres qui la composent afin de venir en aide aux personnes sur le territoire eurois, tant sur l’aspect social que médico-social. Si vous aussi vous souhaitez apporter votre aide et devenir bénévole à l’Association l’Abri, merci de nous contacter :

Pour mail : siege@abriasso.org
Via notre site internet en cliquant sur ce lien : Je prends contact !

Nous serons ravis de vous accueillir, de faire connaissance et de connaître ce que vous appréciez afin de construire avec vous votre expérience de bénévolat !

Extraits des entretiens avec les bénévoles :

Que vous apporte personnellement votre expérience de bénévolat au sein de l’association ?

« Des temps d’échanges, de convivialité et de solidarité. » Evelyne LEBOUDER, bénévole depuis une vingtaine d’années
« Participer, avec ma modeste contribution, au confort de personnes qui ont eu moins de chance que moi. » Odile ADAM, bénévole depuis une vingtaine d’années
« Pouvoir participer aux côtés des professionnels et mettre en œuvre concrètement des valeurs, auxquelles je crois, que je retrouve dans le projet social de l’Abri. », Laurence FLICHY, bénévole depuis 2009 et Vice-Présidente de l’Abri

Racontez un souvenir marquant de votre expérience en tant que bénévole à l’Abri

« Je n’ai pas de souvenir marquant, je peux simplement dire que je fais régulièrement de belles rencontres tant avec le personnel, qu’avec les bénéficiaires. » Patrick FLEURY, bénévole depuis 2022
« Lors de la sortie à Trouville, la joie des résidents de voir la mer et pour certains, pour la première fois. » Michel BASILLE, bénévole et trésorier depuis 2003

D’après vous, qu’est-ce qui fait la force de l’Abri ?

« Ce qui fait la force de l’Abri, c’est la diversité de ses actions, mais l’unicité de sa vision. » Odile BORDIER, bénévole depuis 2009
« L’engagement de tous, bénévoles, salariés, équipe de direction, Conseil d’Administration, vers des objectifs débattus, réfléchis, constituant le projet associatif. » Max VAUQUELIN, ancien Président de l’Abri et bénévole depuis 2002

Lancement du Réseau Santé Précarité de l’Eure

Vendredi 8 décembre 2023, l’Association l’Abri a organisé une journée dédiée à la construction d’un Réseau Santé Précarité à l’échelle du département de l’Eure.

Le bénévolat à l’Association l’Abri

A l’Association l’Abri, les bénévoles sont partie intégrante de l’association et de son histoire puisque ce sont eux qui ont l’ont fondée en 1984. A travers cet article nous vous proposons de faire leur connaissance et de comprendre leurs motivations.