Assemblée Générale 2024 : le bilan de 2023 et de 40 ans d’engagement

L’Association l’Abri a organisé son Assemblée Générale annuelle le 25 avril 2024, où partenaires, salariés, bénévoles et membres du CA étaient conviés afin de faire le point sur l’année passée et évoquer les grands projets de 2024.

Année 2023 : les faits à retenir

L’année 2023 a été marquée par le développement de nos actions sur les thématiques de santé, insertion professionnelle, logement et jeunesse, en accord avec notre projet associatif 2022-2027. Nous retenons entre autres :

• Sur le volet santé et santé mentale :
    • le lancement du Réseau Santé Précarité, dans un objectif de coopération entre les acteurs du soin, de l’accompagnement et de la prévention pour améliorer la fluidité des parcours des personnes en situation de précarité ;
    • et l’essaimage des Groupes d’Entraide Mutuelle avec l’ouverture d’une nouvelle antenne à Vernon pour toucher des personnes concernées dont le territoire de vie en était dépourvu.
  • Sur le volet logement :
    • le déploiement du service d’Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL), pour les ménages qui font face à des difficultés financières, d’insertion sociale ou de la santé.
  • Sur le volet jeunesse :
    • la création du service « Inser’Toit » pour accompagner vers et dans le logement les jeunes de 18 à 30 ans aux faibles ressources ;
    • la réactualisation du projet social de la Résidence Habitat Jeunes avec l’ensemble des partenaires du territoire afin d ‘affiner les besoins en termes de logements pour les jeunes.
  • Sur le volet insertion :
    • la poursuite de notre implication concernant les encombrants sur le secteur d’Evreux Portes de Normandie, en lien avec la Régie des Quartiers.

Quelques chiffres résumant 2023 :
• 34 structures et services répartis autour de 6 pôles
• 2 955 personnes hébergées et/ou accompagnées
• 7 835 personnes touchées par nos actions
• Une capacité de 601 lits répartis sur le territoire eurois
• 270 salariés, 50 bénévoles, 17 membres au Conseil d’Administration
• Masse budgétaire de 16 millions d’euros

« L’année 2024 est importante pour nous car elle marque le 40ème anniversaire de l’Association l’Abri. » Philippe TESSIER, Président

En 2023, comme chaque année, et ce depuis 1984, nous avons poursuivi notre développement dans l’objectif de répondre aux besoins des personnes les plus démunies sur le territoire de l’Eure. L’Assemblée Générale fut donc l’occasion de rappeler que cette évolution constante et ces 40 années d’engagement ont pu être réalisées en portant haut toujours les mêmes valeurs : solidarité, respect, responsabilité et citoyenneté, dignité, fraternité, et coopération et co-construction. Ainsi, Philippe TESSIER, Président, et Leonard NZITUNGA, Directeur Général, ont tenu à remercier tous les acteurs de l’Abri et les partenaires, car c’est grâce à leur engagement que l’association continue à rayonner à travers ses valeurs dans le Département.

Découvrir d'autres actualités

Pôle médico-social

Lancement du Réseau Santé Précarité de l’Eure

Vendredi 8 décembre 2023, l’Association l’Abri a organisé une journée dédiée à la construction d’un Réseau Santé Précarité à l’échelle du département de l’Eure.

Vie associative

Le bénévolat à l’Association l’Abri

A l’Association l’Abri, les bénévoles sont partie intégrante de l’association et de son histoire puisque ce sont eux qui ont l’ont fondée en 1984. A travers cet article nous vous proposons de faire leur connaissance et de comprendre leurs motivations.