Assemblée Générale 2023

Le jeudi 27 avril, l’association organisait son Assemblée Générale au Conseil Départemental de l’Eure. Partenaires, salariés, membres du CA, bénévoles, tous étaient réunis afin de faire le point sur l’année 2022.

Année 2022 : les faits à retenir

Alors que la fin de l’année 2022 a été marquée par l’inflation, la hausse des coûts de l’énergie – l’Abri ayant accusé une augmentation de 500% de sa facture d’électricité – et une difficulté de recrutement dans le secteur social au niveau national (50 000 postes à pourvoir de travailleurs sociaux), l’association a tout de même su assurer la mise en œuvre de son projet associatif 2022-2027.

En effet, une attention particulière a été portée à l’insertion professionnelle avec l’ouverture de la cinquième ressourcerie à Vernon, ayant permis d’accompagner 41 personnes de plus. Concernant le logement jeunes, le Dispositif d’Accompagnement des Mineurs Autonomes a pu voir sa capacité d’accueil augmenter de 19 places. L’association a pu mettre également l’accent sur la santé avec notamment la création du dispositif Lits Halte Soins Santé « hors les murs » ou encore l’augmentation de la capacité d’accueil pour les Appartements de Coordination Thérapeutique. Toujours dans le sens de son projet associatif, l’association a pu bénéficier d’une toute nouvelle identité visuelle, qu’elle porte fièrement depuis maintenant 1 an dans l’objectif d’être plus visible durant les quatre prochaines années.

Quelques chiffres résumant 2022 :

• Plus de 39 ans d’accueil, d’accompagnement, de prévention et de soins…
  • 2 640 personnes hébergées et/ou accompagnées
    • File active de 6  420 personnes touchées par nos actions
  • 34 structures et services répartis autour de 6 pôles
    • Une capacité de 589 lits répartis sur le territoire eurois
  • 241 salariés, 50 bénévoles, 17 membres au Conseil d’Administration
  • Masse budgétaire de 13 millions d’euros

« Merci pour votre soutien et la qualité de notre travail » Léonard NZITUNGA, Directeur Général

Le Président de l’association l’Abri, Philippe TESSIER, ainsi que le Directeur Général, Léonard NZITUNGA, ont souhaité souligner à plusieurs reprises l’efficacité des collaborations avec les partenaires qui permettent à l’Abri de fonctionner et de se développer mais aussi l’engagement dont font preuve salariés, bénévoles et administrateurs. C’est pourquoi Léonard NZITUNGA s’est adressé à l’assemblée pour clôturer la séance : « Merci pour votre engagement et de continuer à faire vivre la solidarité car nous en avons tous besoin. Merci aussi pour votre soutien et la qualité de notre travail ».

Lancement du Réseau Santé Précarité de l’Eure

Vendredi 8 décembre 2023, l’Association l’Abri a organisé une journée dédiée à la construction d’un Réseau Santé Précarité à l’échelle du département de l’Eure.

Le bénévolat à l’Association l’Abri

A l’Association l’Abri, les bénévoles sont partie intégrante de l’association et de son histoire puisque ce sont eux qui ont l’ont fondée en 1984. A travers cet article nous vous proposons de faire leur connaissance et de comprendre leurs motivations.