Inauguration de la Résidence Accueil

Mercredi 11 octobre 2023, la Résidence Accueil de l’Abri a ouvert ses portes au public afin d’inaugurer ses locaux.

« Depuis quelques années, l’Abri s’est profondément engagée sur la question de la santé mentale qui devient malheureusement de plus en plus prégnante en France », Philippe TESSIER, Président de l’association l’Abri

L’inauguration de la structure a été organisée par ses résidents et l’équipe professionnelle dans le cadre de la semaine nationale des pensions de famille et des résidences accueil, mais aussi des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM). S’adressant aux personnes souffrant de troubles psychiques, la Résidence Accueil offre à ses résidents un cadre bienveillant et sécurisant où chacun d’entre eux bénéficient d’un logement individuel et d’espaces collectifs. L’équipe pluriprofessionnelle, composée de travailleurs sociaux et d’une maîtresse de maison, est présente chaque jour de l’année dans l’objectif d’allier autonomie et suivi médical dans leur accompagnement et favoriser leur intégration dans la vie sociale.

« Je me sens bien ici, j’ai tout ce qu’il me faut. » Christine MAILLET, résidente

Afin d’ouvrir l’inauguration, Philippe TESSIER, Président de l’association l’Abri a prononcé un discours rappelant la réflexion et l’objectif derrière ce projet, notamment l’importance pour l’association d’offrir aussi un « accès à un chez soi » pour les personnes souffrant de handicap psychique. Ce fut l’occasion également de remercier toutes les parties prenantes, les partenaires (notamment le Conseil Départemental de l’Eure, la Préfecture de l’Eure, la DDETS, l’Unafam et le Nouvel Hôpital de Navarre), les élus et les professionnels qui ont contribué à ce que ce projet aboutisse, mais aussi les bénévoles, administrateurs, salariés et riverains qui font vivre au quotidien la Résidence Accueil.

Après le discours d’inauguration et des explications sur le fonctionnement de la structure par Elodie BROCHARD, cheffe de service du pôle médico-social – volet santé mentale, le public a pu entendre le témoignage touchant et empli de sincérité d’une résidente, Christine MAILLET. Tout au long de la journée, partenaires, professionnels et riverains ont pu profiter de l’investissement des résidents et de l’équipe dans cet événement : visite des locaux, jolie décoration, accueil chaleureux, verre de l’amitié et réalisations créatives faites par les résidents comme l’exposition de photos illustrant leur quotidien ou encore un rap composé par un résident, sous son nom de scène Jessy.

Les résidents et l’équipe remercient partenaires, élus, riverains et professionnels d’avoir partagé avec eux ce moment convivial.

Pour en apprendre davantage sur la Résidence Accueil de l’Abri, RDV dans la rubrique Nos actions < Pôle médico-social du site internet.

Pour contacter la Résidence Accueil :
Par téléphone : 02 77 12 03 29
Par mail : residence-accueil@abriasso.org
Cheffe de service du pôle médico-social – volet santé mentale : Elodie BROCHARD

Lancement du Réseau Santé Précarité de l’Eure

Vendredi 8 décembre 2023, l’Association l’Abri a organisé une journée dédiée à la construction d’un Réseau Santé Précarité à l’échelle du département de l’Eure.

Le bénévolat à l’Association l’Abri

A l’Association l’Abri, les bénévoles sont partie intégrante de l’association et de son histoire puisque ce sont eux qui ont l’ont fondée en 1984. A travers cet article nous vous proposons de faire leur connaissance et de comprendre leurs motivations.