Actualités

Lancement du Réseau Santé Précarité de l’Eure

Partager cet article

Vendredi 8 décembre 2023, l’Association l’Abri a organisé une journée dédiée à la construction d’un Réseau Santé Précarité à l’échelle du département de l’Eure.

Amorcer une culture de travail en réseau dans l’objectif d’avoir un impact positif sur le parcours des personnes les plus fragiles

La volonté de réduire les inégalités sociales de santé est un sujet qui anime de nombreux acteurs dans le champ du social, médico-social et sanitaire. Pour y concourir, l’Agence Régionale de Santé, dans le cadre du Ségur de la Santé, a soutenu le développement à l’échelle départementale d’un Réseau Santé Précarité, dont la coordination vise à renforcer le maillage des acteurs engagés sur la thématique Santé Précarité, à créer des passerelles entre les dispositifs et services, et à amorcer une culture commune de travail en réseau dans le but de renforcer l’accès aux droits, à la prévention et aux soins pour les personnes les plus vulnérables.
Le réseau se veut être un facilitateur et un espace ressource pour les partenaires permettant ainsi une orientation plus rapide et adéquate vers les dispositifs puis vers le droit commun. Il s’agit également d’un espace d’appui et de réflexion sur les pratiques et l’accompagnement des personnes précaires.
L’intérêt ? Porter et mettre en œuvre des projets communs, plus efficaces en termes de public touché et par la possibilité de mutualisation des moyens.

« Comme le disait H.Ford : « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite », Laëtitia MENU, coordinatrice du Réseau Santé Précarité

Afin d’officialiser et de concrétiser la création du Réseau, l’Abri, soutenue par l’ARS Normandie de l’Eure, a organisé une journée dédiée à sa construction.
Les participants, acteurs eurois concernés par la thématique santé précarité, se sont impliqués à travers différents temps forts mêlant conférences et ateliers de réflexion.
Premier objectif de la journée : se rencontrer, tisser des liens et favoriser l’interconnaissance des acteurs du territoire. Pour ce faire, les participants ont été répartis sur plusieurs groupes puis guidés par les artistes en résidence à la Maison de poésie de Normandie, à Val-de-Reuil. En complément, une conférence de la philosophe Julie SOUSTRE, sur les opportunités du travail en réseau et les enjeux de la construction d’un récit commun a été proposée. L’après-midi était dédiée à des ateliers permettant un travail concret sur la définition du fonctionnement du réseau et de ses enjeux, un travail favorisé par des temps qui ont permis d’échanger et de soulever des problématiques rencontrées sur le terrain par les différentes parties prenantes.

« BRAVO pour cette journée très chouette et audacieuse », témoignage d’une participante

Cette première journée qui a donné lieu à des échanges enrichissants marque le début d’un réel travail en réseau sur la thématique santé précarité et dont le succès a démontré l’intérêt des professionnels et la nécessité d’une telle initiative. En effet, comme l’a souligné Philippe LUCCIONI-MICHAUX, Directeur Départemental de l’ARS Normandie de l’Eure, l’articulation de l’ensemble des dispositifs de l’Eure est un enjeu crucial.

Nous remercions tout particulièrement l’ARS Normandie de l’Eure et son Directeur Départemental, Philippe LUCCIONI-MICHAUX, pour leur présence à l’événement ainsi que les intervenants Julie SOUSTRE, philosophe, et les artistes Manon BASILLE, Jérôme REVEL et Patrick VERSCHEREN.
Merci également à l’équipe de la Maison de poésie de Normandie pour son accueil.

Pour consulter le programme de la Journée du 8 décembre 2023 : Programme-RSP_08122023
Pour contacter Laëtitia MENU, coordinatrice du réseau :
-Par téléphone au 07 50 09 22 95
-Par mail à reseau.sante-precarite@abriasso.org

Partager cet article

Découvrir d'autres actualités

Vie associative

Colloque des 40 ans de l’Abri – programme

L’Association l’Abri, dans le cadre de ses 40 ans d’engagement auprès des concitoyens les plus fragiles, organise un colloque sur les thématiques du logement, de la transition, de la santé précarité, de l’attractivité des métiers…

Pôle médico-social

Lancement du Réseau Santé Précarité de l’Eure

Vendredi 8 décembre 2023, l’Association l’Abri a organisé une journée dédiée à la construction d’un Réseau Santé Précarité à l’échelle du département de l’Eure.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos actions ?