Vendredi 21 mars après-midi, le pôle famille du centre social de La Madeleine, porté par l’Association AL2E, s’est entouré de nombreux partenaires du quartier pour organiser ce rendez-vous : le CIDFF, Accueil Service, le Programme de Réussite Educative de l’EPN et les Appartements de Coordination de l’Abri.
Cet événement, visant à mobiliser les habitantes de La Madeleine ainsi que les femmes accompagnées par ces structures, a été soutenu par le Réseau Santé Précarité, l’Atelier Santé Ville et le Réseau Territorial de Promotion de la Santé d’Evreux-EPN.
La santé et l’accès aux soins : une urgence pour les femmes en situation de précarité
Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, alertait dans son rapport de 2017 sur l’urgence de la situation en matière de santé pour les femmes touchées par la précarité.
Malgré une espérance de vie supérieure à celle des hommes, on ne peut que constater qu’en parallèle d’une amélioration de l’état de santé des populations dans certains pays, les inégalités de santé persistent et touchent les publics les plus précaires. Or, les femmes constituent aujourd’hui la majorité de ce public ; à savoir que les conditions de travail, le manque de moyen financier et les freins culturels sont les trois facteurs principaux d’une santé plus dégradée.
Aujourd’hui, la condition des femmes en situation de précarité c’est :
- Une vulnérabilité plus accrue en termes de santé mentale
Les femmes souffrent davantage de psychoses, de troubles du sommeil, d’états d’angoisse… - Des conditions de travail plus usantes et stressantes
Maladies professionnelles en hausse de 155% chez les femmes, difficultés liées à la grossesse (aménagement du travail limité, discriminations) - Un accès aux soins plus difficile

Deux ateliers et un temps de recueil de la parole et des besoins
Lors des différents ateliers, fondés essentiellement sur l’échange et le jeu avec en soutien l’utilisation d’images, les participantes ont ouvert des discussions, témoigné et partagé des retours d’expérience.
▶ « Qu’est-ce qui représente pour vous la santé ? »
L’hygiène, la santé mentale, l’environnement, l’alimentation… De nombreux pictos étaient étalés sur la table et les participantes avaient la possibilité d’en sélectionner plusieurs, ceux qui représentaient le mieux la santé selon elles. Chacune a ensuite expliqué son interprétation, donnant lieu à des échanges sur les modes de vie et les habitudes.
▶ Les inégalités de santé femmes-hommes
A travers les photos pré-sélectionnées, les participantes ont choisi celles qui à leurs yeux représentaient une inégalité de santé entre les femmes et les hommes. Un moment bienveillant de prise de conscience, de témoignages et de discussions sur les représentations genrées.
▶ Recueil des thèmes identifiés comme prioritaires par les participantes
A la fin de l’après-midi, les participantes ont identifié grâce à des gommettes les sujets de santé les plus importants à leurs yeux. Pour terminer, elles ont été invité à réagir à la question suivante par écrit, de manière individuelle : « les femmes se préoccupent-elles davantage de la santé de leurs proches que de la leur ? »
Liberté des femmes, bien-être et santé mentale, gynécologie…
A travers ces ateliers et moments d’échanges informels en toute bienveillance, des sujets de santé prioritaires ont pu être identifiés par les participantes elles-mêmes. Le défi pour les partenaires sera donc de s’appuyer sur cette restitution afin de trouver une réponse adaptée aux besoins exprimés.
Un grand merci à toutes les participantes et aux partenaires pour cet après-midi qui après une adhésion forte, sera renouvelé sous une autre forme, en adéquation avec les attentes des habitantes de l’agglomération.