Le vendredi 24 mars, Philippe TESSIER, Président de l’Abri et Pascal CHEDEVILLE, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de l’Eure, ont signé une convention de partenariat visant à faciliter la transition professionnelle des personnes accueillies et accompagnées par nos dispositifs, notamment dans les ressourceries l’Abri.
Le chômage de longue durée, source d’exclusion chez les personnes concernées
Au centre de ce partenariat se trouve la volonté commune de l’Abri et de la CMA de Normandie, de placer l’économie au service des personnes, notamment via la coopération, pour favoriser le retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées.
En effet, le chômage frappe toutes les catégories sociales mais certaines personnes sont plus touchées que d’autres : les jeunes, les non diplômés, les personnes en situation de précarité… Or, le chômage de longue durée est une véritable source d’exclusion à cause de la perte de compétences, d’employabilité et d’estime de soi qu’il engendre.
Coopérer pour faire face à ce phénomène
La CMA et l’Abri, toutes deux conscientes de ce phénomène ont décidé de coopérer pour en réduire les effets, ce qu’elles jugent nécessaire pour des raisons de justice sociale mais aussi d’efficacité économique. Ainsi, cette convention permettra d’assurer la transition professionnelle de personnes en difficulté sur le marché de l’emploi par des stages et des contrats de travail, notamment chez les artisans de l’Eure. Dans un second temps, cela permettra aussi à travers les structures de l’Abri, de faciliter l’accès au logement pour les salariés en mobilité, notamment chez les jeunes.