Unité de réhabilitation psychosociale par le logement

Missions

• Proposer un accompagnement global de proximité renforcé et adapté au sein d’un logement de transition.
  • Faciliter l’insertion des personnes atteintes de pathologies psychiatriques dans les dispositifs de droit commun.
  • Accompagner les personnes dans leurs démarches d’accès aux droits, à la vie quotidienne…
  • Aider les personnes à trouver, quand elles n’en disposent pas, une solution de logement ou d’hébergement durable et adaptée.
  • Réaliser avec les équipes de l’Unité de Réhabilitation Psychosociale, un suivi et une évaluation du projet de vie.

Public

• Personnes âgées de 18 à 40 ans souffrant d’une pathologie psychiatrique stabilisée, récemment diagnostiquée.
  • Personnes hospitalisées ou non, accompagnées ou allant l’être par l’unité de réhabilitation psychosociale.
  • Personnes ayant soit un projet thérapeutique individualisé de retour à domicile avec étayage adapté, soit un projet d’autonomisation par le logement.

Accompagnement

Approvisionnement

Durée de séjour

La durée de l’accompagnement au sein de l’unité varie en fonction de la situation de la personne, de son projet et de son investissement dans les démarches de santé et/ou d’insertion.

Durée d'accompagnement

Durée d'intervention

Intervention

Territoire d'intervention

Forme d'habitat

Mise à disposition d’une chambre individuelle meublée avec sanitaire et d’espaces collectifs partagés (cuisine, salle à manger, salle d’activités…).

Mode de fonctionnement

Le loyer mensuel de la chambre individuelle est fixé à hauteur de 10% des revenus de la personne accueillie. Les denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien sont à la charge de la personne accueillie. Présence des professionnels sur le dispositif de 8h à 20h30 et de 11h30à 18h30 les samedi, dimanche et jour férié. Un téléphone d’astreinte est à disposition en dehors de la présence des professionnels.

Financement

Nouvel Hôpital de Navarre

Modalités d'admission

Un dossier d’admission spécifique est à constituer, il comprend un dossier médical cacheté pour garantir la confidentialité et le respect du secret médical, et un dossier social. Une commission statue sur l’admission. Une visite de la structure peut être réalisée en amont ou en aval de la commission en fonction de la situation de la personne.

L'équipe

L’équipe est composée d’une AMP (Aide-Médico Psychologique), d’une maitresse de maison et d’un ergothérapeute, encadrés par une coordinatrice.

Gouvernance

Un comité opérationnel se réunit régulièrement. Ce comité est composé d’un ou plusieurs professionnels des structures Unité de réhabilitation Psychosociale, Hôpital de jour et Unité de réhabilitation psychosociale par le logement. Un comité de pilotage se réunit 1 fois par trimestre. Ce comité est composé des représentants du NHN (Nouvel Hôpital de Navarre, des associations gestionnaires de SAMSAH et de l’UNAFAM, des cadres de l’Unité de réhabilitation Psychosociale, Hôpital de jour et Unité de réhabilitation psychosociale par le logement.

Orientation

Références réglementaires