Service Accueil et Orientation

• Etablir des diagnostics sociaux auprès des personnes confrontées ou risquant d’être confrontées à une exclusion sociale après mandatement par les instances départementales et sectorielles (Commission DALO et Commission Départementale de Régulation des Dispositifs d’Hébergement).
  • Réaliser un observatoire social du territoire et une analyse partagée de ses besoins.
  • Coordonner les acteurs et favoriser la synergie entre eux.
  • Animer le réseau local.

Toute personne en situation de précarité et d’exclusion.

Le SIAO réceptionne des demandes provenant des partenaires du département. Ces demandes d’hébergement sont formulées au travers de la note d’évaluation (formulaire unique). Elles sont enregistrées au secrétariat SIAO et transmises au référent SAO en fonction du territoire d’appartenance ou de la demande de la personne. Les demandes sont ensuite instruites par le référent SAO. L’instruction se traduit par une étude de la demande, un échange avec le prescripteur, puis une synthèse de la situation du demandeur. Ensuite, si la préconisation est adaptée, une orientation directe vers la structure a lieu. Le service demandé se réserve le droit de formuler une réponse, après une rencontre ou non avec l’usager. Ces situations sont présentées lors des CTO (Commission Technique d’Orientation) chaque mois à titre d’information. En revanche, si la situation de la personne s’avère complexe, il y a nécessité d’étudier la demande avec les partenaires et de la présenter en CTO.

Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités de l’Eure

L’équipe est composée d’un travailleur social avec le soutien d’une cheffe de service.

Directrice adjointe du pôle social : Carole MARTIN MOREL Cheffe de service – hébergement, pôle social : Nadège RENAUD