Ressourceries

Missions

Elles ont pour mission d’accompagner les personnes éloignées de l’emploi dans leur transition professionnelle et d’avoir un impact sur la réduction du flux d’objets devant être mis en déchetterie sur les territoires où elles interviennent. Pour cela, elles mettent en action les fonctions de la ressourcerie qui sont : la collecte, le tri et la valorisation, la revente, la sensibilisation.

Public

La ressourcerie est ouverte à tout public : familles, personnes seules ou chasseurs de petits trésors. Les différents organismes sociaux, services de tutelles et associations peuvent également nous orienter des personnes qui ont besoin de s’équiper à un moindre coût.

Accompagnement

Approvisionnement

Par la volonté de personnes sensibles aux plus démunis ou soucieuses de la préservation de l’environnement, nous recevons des dons : vaisselle, meubles, électroménager, literie, jouets, livres, outillages… qui viennent alimenter notre magasin. Ces dons proviennent de dépôts dans nos locaux, de collectes en caisson réemploi présent dans les déchèteries du territoire ou d’enlèvements directs chez les particuliers, de succession notariale souhaitée par les héritiers, le notaire, et ce à titre gracieux.

Durée de séjour

Durée d'accompagnement

Durée d'intervention

Intervention

Territoire d'intervention

Forme d'habitat

Mode de fonctionnement

Les journées de travail s’articulent selon les fonctions de la ressourcerie :
  • La collecte – livraisons, enlèvements, débarras.
  • Le tri et la valorisation des objets collectés.
  • La mise en place dans le magasin, la vente et l’accueil clientèle.
  • Les actions de sensibilisation.
Les enlèvements d’objets encombrants directement à domicile sont organisés du mardi au vendredi selon un planning de tournée, organisé au mieux selon les possibilités des différentes ressourceries et les demandes des clients. Concernant les achats d’objets encombrants ou lourds, une possibilité de livraison est offerte aux clients des ressourceries moyennant une participation. Ces livraisons n’ont pas un caractère obligatoire, et sont organisées au mieux selon les possibilités de la ressourcerie et les demandes des clients.

Financement

La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités de l’Eure, Conseil Départemental de l’Eure, Fonds Social Européen, Communautés d’Agglomération, Communes, eco-organismes …

Modalités d'admission

L'équipe