Résidence Accueil

25 places

• Proposer un habitat autonome, accompagné et durable à des personnes présentant un handicap psychique.
  • S’inscrit dans la logique d’un habitat durable, sans limitation de durée.
  • Conjugue logement privatif et espaces collectifs, l’objectif est de valoriser la convivialité et l’intégration dans l’environnement social.
  • Ce dispositif repose sur un projet social articulé autour du triptyque suivant :
    • Le logement individuel,
    • L’accompagnement à la vie sociale,
    • Le suivi médical.
  • Cette organisation vise à promouvoir l’autonomie des personnes, à leur ouvrir des perspectives de participation sociale et à lutter contre l’isolement.

Personnes précaires, isolées, fragilisées et/ou handicapées par des troubles psychiques stabilisés, disposant de suffisamment d’autonomie pour vivre seule dans un logement.

L’accueil est sans limitation de durée. Le principe de la Résidence Accueil est de proposer un habitat durable. La Résidence Accueil peut être un tremplin pour accéder à un logement autonome.

La structure comporte 24 logements de type 1, de plus de 22m², et 1 logement de type 2, regroupés au sein d’une même résidence. L’ensemble des logements est équipé en mobiliers et dispose d’une kitchenette.

L’amplitude horaire des temps de présence des professionnels est du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le week-end de 09 h à 17 h.

• Le financement de fonctionnement est assuré par l’État (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités de l’Eure).
  • Les personnes payent le loyer et bénéficient, selon les ressources, de l’APL foyer.

Les prescripteurs sociaux, médico-sociaux et médicaux constituent une demande d’admission :
  • Envoi du Formulaire unique d’évaluation de situation et de demande au SIAO 27
  • Transmission du courrier médical au médecin référent de la Résidence Accueil.

Le SIAO évalue et valide l’adéquation de la situation sociale (autonomie, ressources, isolement) de la personne avec les critères d’attribution d’un logement en Résidence Accueil.

La Résidence Accueil reçoit les orientations du SIAO et les courriers médicaux adressés au médecin référent qui constituent le dossier de candidature. La Résidence Accueil organise les commissions d’attribution.

La commission composée de différents partenaires : services prescripteurs, représentant du NHN, SIAO, DDETS, Mairie, SAVS SAMSAH, Association l’Abri, se prononce sur l’attribution des logements.

L’équipe est composée d’intervenants sociaux et d’une maitresse de maison.

• Circulaire interministérielle du 20 avril 2017 relative à la mise en œuvre du plan de relance 2017-2021 des pensions de famille et des résidences accueil qui a pour objectif l’ouverture de 10 000 places supplémentaires sur cette période, dont un tiers de résidences accueil.
  • Circulaire n°2006-45 du 4 juillet 2006 relative aux résidences sociales (abroge la circulaire 95-33 portant création des résidences sociales).
  • Circulaire 2005-189 du 13 avril 2005, relative à la mise en œuvre du programme 2005 Maisons Relais / Pensions de Famille et portant réactualisation des règles de fonctionnement.
  • Loi n°2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale.
  • Circulaire n°2002-595 du 10 Décembre 2002 relative aux maisons relais.

Cheffe de service – volet santé mentale, pôle médico-social :  Elodie BROCHARD