Groupe d’Entraide Mutuelle

Il s’agit de proposer aux personnes souffrant de troubles psychiques un lieu ouvert, convivial, dans lequel les personnes se retrouvent autour d’un projet commun. Les GEM sont des lieux non médicalisés. Cela permet aux adhérents de se responsabiliser et de reprendre une confiance en soi souvent fortement ébranlée par les difficultés rencontrées. Le GEM offre une palette d’activités adaptées à la grande diversité des profils et des besoins (ateliers de soin socio-esthétiques, ateliers arts plastiques, cuisine, sorties culturelles,..). Il s’agit d’avoir un lieu convivial permettant de :
  • promouvoir la qualité de vie, la santé, l’autonomie et la participation sociale.
  • favoriser l’accès aux droits.
  • informer et orienter si besoin vers des institutions, des soignants, des travailleurs sociaux.
  • prévenir les risques inhérents aux pathologies dont souffrent les adhérents.

Des personnes souffrant de troubles psychiques stabilisés.

Les personnes souhaitant rejoindre l’un des GEM doivent s’acquitter d’une cotisation trimestrielle.

Les salariés et les adhérents ont à leur disposition des locaux et les moyens matériels pour exercer leurs fonctions. L’association l’Abri met à disposition des véhicules afin de favoriser les déplacements des GEM dans le cadre des déplacements professionnels et de convivialité.

Agence Régionale de Santé Normandie

L’équipe est composée de 3 animateurs accompagnés de bénévoles.

Cheffe de service – volet santé mentale, pôle médico-social :  Elodie BROCHARD