Centre d’hébergement d’urgence

18 places

Missions

  • Accueillir et héberger temporairement des personnes en très grandes difficultés sociales.
  • Assurer le gîte et le couvert.
  • Aider les personnes dans leurs démarches d’accès aux droits, à la recherche d’un logement ou l’orientation vers une structure adaptée.

Objectifs

#

Public

Des hommes seuls, majeurs. Il s’agit d’un accueil inconditionnel, c’est-à-dire sans « sélection » quels que soient les critères de la personne accueillie.

Adhésion

#

Accompagnement

#

Approvisionnement

#

Durée de séjour

Conformément à l’article 4 de la loi DALO, le séjour dure aussi longtemps qu’une solution durable n’est pas proposée à la personne ou à la famille, sauf si elle ne le souhaite pas ou enfreint le règlement intérieur du centre d’hébergement.

Durée d'accompagnement

#

Durée d'intervention

#

Intervention

#

Territoire d'intervention

#

Forme d'habitat

Hébergement en chambres doubles et une seule chambre individuelle avec le principe de respect de l’intimité, l’intégrité et la sécurité des personnes.

Mode de fonctionnement

  • La structure est ouverte toute l’année, 24H/24.
  • Le fonctionnement est assuré par une équipe de salariés et de bénévoles qui conjuguent leurs compétences pour donner le sens de l’accueil.
  • Les personnes accueillies se chargent de la confection des repas avec l’aide des bénévoles et des salariés, ce qui favorise le vivre ensemble.
  • Un état des places est effectué quotidiennement avec le 115 (y compris les week-end et jours fériés.
  • Une évaluation sociale est réalisée à 7 jours et à 30 jours de l’accueil en lien avec le Service Accueil et Orientation (SAO).

Financement

Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités de l’Eure et la Ville d’Evreux.

Modalités d'admission

#

L'équipe

L’équipe est composée de travailleurs sociaux, de surveillants de nuit et d’agents polyvalents, encadrés par une cheffe de service. Une réunion d’équipe a lieu tous les 15 jours. Une réunion d’analyse des pratiques, animée par un psychanalyste extérieur, a lieu chaque trimestre.

Gouvernance

#

Orientation

#

Références réglementaires

  • Circulaire UHC/IUH/6 n°2000-16 du 9 mars 2000 relative aux opérations financées sur la ligne d’urgence.
  • Circulaire DGAS/1A/LCE/2007/90 du 19 mars 2007 définissant le principe de continuité dans la prise en charge des personnes sans-abri posé par l’article 4 de la loi DALO du 5 mars 2007.
  • Circulaire UHC/IUH du 4 juillet 2008 relative à la mise en œuvre de la politique du logement et à la programmation des financements aidés de l’Etat pour 2008.

Contact

Directrice adjointe du pôle social : Carole MARTIN MOREL Cheffe de service – hébergement, pôle social : Nadège RENAUD

Synthèse

Vous souhaitez en savoir plus sur nos actions ?

Partez à la découverte