Actualités

Opération zéro déchet à l’Abri

Partager cet article

La Commission Transition, Adaptation et Innovation a proposé aux services de l’Abri d’unir leurs forces et d’agir pour la planète durant un mois d’actions et de sensibilisation autour du déchet. Dans cet article, on vous dresse le bilan de ce projet interne, intitulé « mars zéro déchet ».

« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas » – Béa Johnson

Jusque là, c’est plutôt clair mais dans la pratique, c’est plus facile à dire qu’à faire…

Parce que la thématique du déchet fait partie des enjeux de la stratégie de transition écologique de l’Abri, la Commission Transition, Adaptation et Innovation, a proposé à toute l’association de participer à des actions autour de cette thématique sur tout le mois de mars. La période n’a pas été choisie par hasard puisque la journée mondiale du zéro déchet est célébrée le 30 mars.

C’est donc plein d’enthousiasme et motivés que les équipes professionnelles, les personnes accueillies et accompagnées, les bénévoles et le Conseil d’Administration se sont lancés dans des actions qu’ils ont imaginées et ont répondu présents aux animations et défis proposés par la Commission.

Les objectifs de « mars zéro déchet »

  • Vivre des moments de convivialité et créer des liens
  • Se sensibiliser les uns, les autres à la transition écologique

…Et ainsi, agir tous ensemble à notre échelle !
L’Association y tient beaucoup, la responsabilité et la citoyenneté étant des valeurs fortes à l’Abri ; d’autant plus que nous sommes tous concernés par la situation environnementale critique de notre planète et que les personnes en situation de précarité sont les premières touchées par ses conséquences (ex : la hausse des prix de l’énergie).

Il y en avait pour tous les goûts : les courageuses, les bons élèves, les créatifs à la main verte, les ingénieux et les geeks !

  • Des promenades de ramassage de déchets

Les équipes professionnelles et personnes accompagnées/hébergées, se sont lancées dans trois promenades de ramassage de déchets à Evreux et Louviers.

Les participants de la Ressourcerie de Val-de-Reuil sont les grands gagnants de ce ramassage :


– 10 sacs poubelle entier de déchets, dont 2 remplis de canettes
– 100 kg de déchets de végétaux (ils étaient tellement motivés qu’ils ont réalisé un grand nettoyage jusqu’au bout, se débarrassant ainsi des végétaux envahissants et à l’abandon !)
Et tout ça juste autour du magasin et du dépôt… Pas besoin d’aller bien loin pour trouver des déchets.
Les salariés de la Ressourcerie sont unanimes : « on respire mieux maintenant ». Ils ont pris conscience à quel point les déchets pouvaient faire partie du paysage et s’invisibiliser à nos yeux alors que l’état de l’environnement de notre quartier et lieu de travail, impacte notre bien-être.

En tout, ce sont environ 60kg de déchets qui ont été ramassés et triés par tous les participants.
Plus communément appelées « clean walk », ces promenades spécifiques permettent aux participants de profiter de la nature, de faire de l’exercice physique et de dépolluer la nature.
Le plus souvent, on participe par conscience écologique et par respect pour l’environnement. Même si nous n’avons pas nous-même délibérément jeté ces détritus abandonnés, ils polluent et les trier préserve à la fois note biodiversité et notre cadre de vie.

  • Des ateliers pour réviser le tri sélectif

L’objectif ? Permettre aux personnes que nous hébergeons d’obtenir des affiches mémo à placer au-dessus des poubelles pour trier dans les structures collectives. Pour les personnes accompagnées, cet atelier leur a permis de faire le point sur leurs habitudes de tri pour mieux l’appliquer chez elles.

  • Un potager 100% récup’

Les adhérents du Groupe d’Entraide Mutuelle l’Abri de Bernay ont eu une idée verdoyante !
Suite à leur repas de Noël, les adhérents du GEM Destinée ont pu constater qu’une majorité des emballages fournis par le traiteur étaient en plastique. Ils ont donc choisi d’en faire des semis afin de leur donner une seconde vie. Au total, ce sont 8 bacs en plastique qui ont été réutilisés, de même que 10 petits pots, donnés par une famille d’accueil avec des graines (potimarron, tomate, courgette, laitue…).

  • Une journée de sensibilisation en partenariat avec le SETOM

Pour clôturer ce mois d’actions, le SETOM a proposé aux bénévoles, personnes accueillies/accompagnées et salariés, une séance de sensibilisation au tri des déchets, complétée par un jeu d’application des connaissances sous forme d’escape game. Une belle journée qui s’est terminée par une visite du site Ecoval, pour découvrir comment les déchets du département de l’Eure sont traités.

Mais aussi…

  • Des séances de tri numérique (mails et fichiers)

Bilan : 16 participants, 42 552 mails supprimés.

  • Des efforts pour une mobilité plus durable

Bilan : 2 participantes, 50 km parcourus à pied et à vélo pour venir travailler.
Soit 10.9kg de CO2 évité, l’équivalent d’un trajet Evreux-Dreux.

  • Réduction de l’utilisation de papier

Le Conseil d’Administration a pris la décision dorénavant de ne plus imprimer de documents dans la préparation des réunions de bureau et de CA.

Un grand merci à toute l’association pour sa participation, qui aura mobilisé une centaine personnes et permis de passer des moments de convivialité, de favoriser l’insertion sociale des personnes et de faire avancer les choses, petit à petit, pour une société plus durable et inclusive. Et enfin, nous remercions notre partenaire, le SETOM, pour les échanges, les découvertes et l’accompagnement dans notre démarche.

En bref – La Commission Transition, Adaptation et Innovation

Bien consciente des défis et enjeux à venir en matière d’écologie, l’Association l’Abri a créé à l’aube de 2023, une Commission chargée de l’accompagner dans sa transition durable. Cette Commission Transition, Adaptation et Innovation est composée de membres salariés et bénévoles qui ensemble, réfléchissent à des actions de sensibilisation et aux évolutions à opérer dans nos services pour être plus éco-responsables.
Pour ce faire, elle associe toutes les parties prenantes de l’association, dont les personnes accueillies et accompagnées par l’Abri, dans ces réflexions et actions.

Partager cet article

Découvrir d'autres actualités

Vie associative

Opération zéro déchet à l’Abri

La Commission Transition, Adaptation et Innovation a proposé aux services de l’Abri d’unir leurs forces et d’agir pour la planète durant un mois d’actions et de sensibilisation autour du déchet. Dans cet article, on vous dresse le bilan de ce projet « mars zéro déchet ».

Pôle prévention et promotion de la santé

Santé des femmes : un après-midi pour s’exprimer, recueillir et sensibiliser

Le centre social de La Madeleine, porté par AL2E, s’est entouré de nombreux partenaires locaux pour un après-midi autour de la santé des femmes.

Au programme : des échanges informels et des ateliers en petit groupe pour favoriser la prise de parole et le partage d’expériences.

Pôle médico-social

RDV culture-santé

Mardi 26 novembre 2024, le Réseau Santé Précarité, coordonné par l’Abri, a organisé son premier RDV CULTURE-SANTÉ durant lequel une cinquantaine de participants a pu explorer les déterminants de santé à travers un atelier ludique, suivi d’une présentation en complément sur le sujet, animée par Promotion Santé Normandie.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos actions ?