Un défilé de mode original, éco-responsable et porté par les salariés en transition professionnelle. Le public est venu en nombre à la Ressourcerie l’Abri de Vernon, le 20 juin 2025, pour encourager les mannequins d’un jour et frapper au rythme de la musique.



La Frip’fashion by l’Abri, qu’est-ce que c’est ?
Bien plus qu’un espace friperie au sein de nos Ressourceries, la Frip’ fahsion by l’Abri est avant tout un état d’esprit : « une mode plus durable, inclusive et solidaire ».
Les Ressourceries l’Abri proposent des vêtements de seconde main, à prix doux, accessibles à tous et pour tous les goûts. On y trouve également des bijoux et toutes sortes d’accessoires.
La Frip’ fashion by l’Abri, c’est aussi une marque de fabrique pour valoriser la mission d’upcycling des Ressourceries avec les vêtements que customise Amadou, couturier et salarié en CDDI*.
Une veste chinée en friperie, un bout de tissu sympa, avec quelques coups de ciseaux et une machine à coudre, Amadou peut obtenir une nouvelle veste unique… Sans avoir recours à la fabrication d’un nouveau vêtement qui génèrerait une pollution supplémentaire.
*Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI)

Pour découvrir les autres tenues customisées par Amadou qui ont été présentées lors du défilé, cliquez sur le lien : je découvre les images
« Ce défi va au-delà de la création et d’associations de vêtements »
-Nabiha BEN MABROUK, conseillère en image
Pour convaincre le public que l’on peut chiner de véritables pépites dans nos magasins, Anaïs, Fatiha, Génèze, Kassandra, Laëtitia et Rita, toutes salariées en CDDI à la Ressourcerie, se sont prêtées au jeu du mannequinat. Un réel défi qui a été relevé haut la main par ces femmes !
A leurs côtés, Farah, 7 ans, a pris beaucoup de plaisir à défiler en tenue de footballeuse, de demoiselle d’honneur et dans une jolie robe blanche… Eh oui ! L’espace friperie c’est pour tous les âges.

Les salariées ont pu compter sur l’accompagnement de l’équipe encadrante et de Nabiha, conseillère en image et maquilleuse professionnelle, pour apprendre à défiler et travailler sur leur estime de soi à travers la mode :
« Ce défilé va au-delà de la création et d’associations de vêtements. Cela émane de beaucoup plus d’humanité, sur tous les sujets : climatiques, s’occuper des autres, redonner confiance à ces femmes, leur estime de soi. » – Nabiha BEN MABROUK
Des talents locaux
Lors de ce défilé, le public a pu s’émerveiller devant le talent d’Amadou ou encore de Nabiha, mais il a pu aussi découvrir d’autres artistes locaux. Entre autres, « Les bidouilles de Deb » avec ses bougies 100% récup’ dont une grand partie des objets et de la cire viennent des Ressourceries. Mais aussi, Patricia Rynski d’Argence, artiste peintre qui a prêté quelques vestes customisées par ses soins (chinées dans notre espace friperie) et qui a dessiné l’illustration pour l’affiche du défilé.

Un grand merci à Refashion pour leur soutien lors de cet événement, à Espace Normandie pour l’animation, ainsi qu’à tous nos partenaires !
