
Comment se positionner face au refus de soins et des aides ? Comment écouter puis proposer des solutions ?
Mardi 4 novembre, plus de 100 professionnels du sanitaire, médico-social et social étaient réunis à la Filature – Louviers pour échanger, comprendre et élargir leur champ de réflexion ensemble sur un sujet qui les concerne tous.
Aborder le refus avec un regard multidimensionnel
Cette journée spéciale, destinée aux professionnels du sanitaire, médico-social et social, a été co-organisée par la CPTS Eure-Seine, le DAC Est et Ouest et le Réseau Santé Précarité (porté par l’Abri). Une initiative soutenue par l’ARS Normandie et le Département de l’Eure afin d’offrir aux participants un espace d’échanges leur permettant d’aborder le refus de manière multidimensionnelle.
Ainsi, la matinée qui a été dédiée à l’intervention de différents professionnels, aura permis de dégager des axes de réflexion notoires sur le refus.

« Le refus doit interroger le professionnel »
Parmi les réflexions engagées, on retrouve notamment que le refus, ne doit pas être reçu comme une attaque par le professionnel (« Qu’ai-je bien pu faire pour que la personne refuse mes soins/mon aide ? ») mais il doit l’interroger pour lui permettre d’aborder la situation de la personne dans sa globalité (« Pourquoi l’usager refuse ? Que refuse-t-il concrètement ? Qu’est-ce qui le justifie dans son histoire de vie, ses valeurs et ses principes ? »).
Pour mieux comprendre la position du professionnel dans une situation de refus, l’intervenant Emmanuel HIRSCH a proposé aux participants de voir le professionnel « comme un artiste ». En effet, le professeur émérite en éthique médicale explique que le professionnel s’adapte constamment, se réinvente et met à contribution sa créativité afin de “négocier” le refus. C’est ensuite Jennifer HOUSSEMAN, psychologue, et Célia VERLAN de France Asso Santé qui ont amené plus loin les participants sur la compréhension du refus, du point de vue de l’usager et du professionnel, à travers des cas pratiques. Une manière de faire une transition vers l’approche motivationnelle, présentée par Emmanuelle BORDES, formatrice de santé, pour questionner les pratiques et donner du contexte au refus.
Précarité, addictions et gériatrie
Pour approfondir les échanges et permettre à chacun de se projeter sur ses pratiques, les professionnels ont été invités à participer, en groupes retreints, à des ateliers traitant le refus sur les trois thématiques suivantes : précarité, addictions et gériatrie.


Pauline Deveaux d’Accueil Service, Marilyne PINCHON de l’Association l’Abri et Jennifer HOUSSEMAN, psychologue, ont proposé aux participants d’étudier un cas pratique afin d’identifier les freins et les leviers dans les situations mêlant refus de soins et précarité. Dans la même dynamique, Nathan Bleu de Allô gériatrie (CHI Elbeuf-Louviers-Val-de-Reuil), Hélène LETHIEC du DAC EST et Florence DESLANDES de la plateforme gériatrique du CH Eure-Seine, ont co-animé un atelier pour mieux comprendre et accompagner le refus chez les personnes âgées.
Les participants ont pu aussi bénéficier d’une présentation sur l’approche du refus et les spécificités dans le contexte de l’addiction. Grégory LANGE (Association Addictions France) et Andrès ANDRADE (ADISSA) ont ainsi mis l’accent sur la réduction des risques et des dommages, une présentation qui aura permis aux participants de s’exprimer sur des situations concrètes et de partager des conseils et outils.
Une journée enrichissante qui répond à une forte demande
Lors de leur discours d’ouverture, le Directeur départemental de l’ARS Normandie ainsi que la Vice-Présidente du Département de l’Eure n’ont pas manqué d’évoquer l’importance de ce type d’événement, car il répond à un fort besoin pour les professionnels. Pour preuve, l’événement a été rapidement victime de son succès : complet en moins de 36h !
Pour être tenu informé de ce type d’événement, nous vous invitons à écrire à Laëtitia MENU, coordinatrice du Réseau Santé Précarité qui pourra vous ajouter à la liste de diffusion.

