Sous location avec baux glissants, Aide à la Médiation Locative

8 places

• Louer des logements en vue de les sous-louer à des ménages en difficultés sociales.
  • Sécuriser la relation entre le propriétaire et le locataire par l’intermédiaire de notre intervention.
  • L’objectif final est de faire accéder le sous-locataire à un statut de locataire.
  • Le dispositif est destiné à développer l’apprentissage d’un « savoir habiter » et à valider des compétences d’occupants avant l’accès autonome au logement.
  • Il vise l’insertion durable et le relogement définitif des personnes défavorisées en favorisant :
    • l’accès à un premier logement à des publics en situation de précarité sociale.
    • l’accès au logement des personnes avec de faibles ressources et des garanties insuffisantes.
    • l’autonomie des ménages en difficultés au travers d’un parcours d’apprentissage mettant les ménages en situation de gérer globalement leurs relations à un bailleur (privé ou public) et à la société.
    • les ménages qui ne répondent pas aux critères attendus des bailleurs pour l’usage d’une location traditionnelle.
    • L’accès aux bailleurs par une intervention de médiation locative.

Ménages en difficultés sociales.

La durée de la mesure d’Aide à la Médiation Locative est de 6 mois. L’issue peut être le glissement du bail, l’accès à un autre logement plus adapté.

Il s’agit de logements captés par le Conseil Départemental auprès de bailleurs sociaux, pour les mesures orientées.

• Le travailleur social référent accompagne la famille pendant une durée de 6 mois.
  • Il la rencontre au moins une fois par mois.
  • Il évalue régulièrement l’intégration dans le logement (paiement des loyers et des charges, intégration de l’environnement, respect du règlement de fonctionnement,…)
  • Il assure également le rôle de médiateur.
  • Il conseille sur la gestion du budget.
Au niveau du logement, il intervient en ce qui concerne :
  • L’état des lieux entrant : préparation administrative à l’entrée dans le logement, explication des documents contractuels et des engagements qui en découlent.
  • La gestion de proximité : accueil, écoute, suivi de l’accompagnement, gestion des loyers.
  • Au moment du glissement du bail ou de la sortie du logement : état des lieux de sortie, organisation du dossier administratif en cas de glissement du bail (FSL/FSH, locapass, APL, EDF, eau, assurance, aide financière CAF).

Le financement est assuré par le Conseil Départemental avec un coût annuel par mesure.

L’équipe est composée d’un travailleur social à mi-temps, encadré par un chef de service.

Tout service social prescripteur peut instruire la demande. Après passage en commission de concertation pour l’accès au logement et captation de logement , le service logement du Conseil Départemental oriente la mesure.

• L. 442–8–1 et L. 353–20 du CCH.
  • Article 8 de la loi n° 89–462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs.

Directrice adjointe du pôle social : Carole MARTIN MOREL Chef de service – logement adapté, pôle social : Franck DUVAL