Appartements de Coordination Thérapeutique hors les murs

15 places

Missions

Assurer un accompagnement global et une coordination médico-psycho-sociale auprès de personnes touchées par une pathologie chronique et invalidante, en situation de précarité au sein de son lieu de vie.

Public

• Toute personne touchée par une pathologie chronique et invalidante (Infection VIH, hépatites, cancer…) en situation de précarité et d’isolement.
  • Habitant un logement autonome ou hébergé en structure, sur le département de l’Eure.
  • Relevant du cahier des charges du dispositif « Appartement de coordination thérapeutique ».

Adhésion

Accompagnement

Approvisionnement

Durée de séjour

Durée d'accompagnement

Le dispositif ACT Hors les murs ne fixe pas de durée d’accompagnement et s’adapte à chacun. Pour autant, un des objectifs est d’accompagner les personnes vers les dispositifs et services de droit commun qui peuvent être un relais à l’accompagnement ACT Hors les murs (EX : SAMSAH, PCH…).

Durée d'intervention

Intervention

Territoire d'intervention

Département de l’Eure

Forme d'habitat

Mode de fonctionnement

• Ouverture toute l’année.
  • Visites à domicile, contacts téléphoniques, accompagnement vers les soins et dans les démarches administratives.

Financement

Agence Régionale de Santé Normandie

Modalités d'admission

L'équipe

Elle est pluridisciplinaire : une cheffe de service, un médecin coordinateur, des infirmières, une psychologue, une aide-soignante, des travailleurs sociaux.

Gouvernance

Orientation

Tout service social, médico-social, association, médecin, personne de l’entourage, famille, ou par la personne elle-même.

Références réglementaires

• Texte d’instruction D65/SDR12/N°163 bis du 15 avril 2010.
  • Circulaire D65/D52 96/10 du 8 janvier 1996.
  • Circulaire DGS (SD6/A) DGAS/DSS/2002/551 du 3 octobre 2002 relative aux appartements de coordination thérapeutique.

Cheffe de service – volet somatique, pôle médico-social : Marilyne PINCHON

Synthèse