Les personnes accueillies à l’Abri ont écrit des mots d’encouragement aux étudiants ergothérapeutes de l’IFE de La Musse. L’objectif : à travers l’écriture, sensibiliser sur la santé mentale et « réparer le lien social », thème des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) 2025.

Un projet accueilli avec enthousiasme
En premier lieu, la timidité et la perplexité se sont manifestées chez les participants de l’Abri, car ils s’interrogent :
« Que raconter à une personne qu’on ne connait pas, dont on ne sait rien… Pas même son prénom ? ».
Très rapidement, tous ont été rassurés par les professionnels référents sur ce projet : « l’objectif est de les encourager dans leurs études, un moment qui peut pour certains d’entre eux, être difficile à traverser du fait du stress, de l’isolement ou encore de la précarité ».
C’est ainsi que les volontaires parmi les personnes accompagnées à l’Abri, ont engagé des discussions sur la santé mentale et le lien social. L’enthousiasme a ensuite pris le pas sur les doutes. Les volontaires se sont munis d’une carte postale pour écrire à un étudiant, l’encourageant sans le connaître, transmettant une anecdote personnelle, une citation inspirante, une blague… Avant de la signer de leur prénom pour que l’étudiant qui l’aura reçue puisse lui adresser en retour une réponse.

Au total, 72 cartes postales ont été rédigées par l’Abri, pour une trentaine d’étudiants ! Et comme en témoigne les photos ci-dessus, les participants se sont fortement investis, préparant leur carte postale avec soin. Certains ont pu laisser libre cours à leurs talents artistiques, proposant même leur aide à d’autres participants pour customiser ou écrire (certains ayant plus de difficultés du fait de la barrière de la langue ou de leurs pathologies).
Des étudiants surpris et touchés
C’est lors d’un cours traitant de la santé mentale que les étudiants ergothérapeutes de 2ème année ont eu la surprise de recevoir une carte postale, rédigée par quelqu’un qu’ils ne connaissaient pas, dans l’objectif de leur adresser courage et soutien. A la découverte de ces cartes réalisées avec tant de soin, les étudiants ont été touchés et se sont pris au jeu, comme les participants de l’Abri, avec le même enthousiasme.
Cette « opération cartes postales » est un projet co-construit avec l’Institut de Formation de La Musse et aura permis de penser un atelier à la fois adapté pour les personnes accompagnées par l’Abri et les étudiants, notamment dans le cadre de leur parcours pédagogique.
Un atelier pour se rencontrer et réfléchir ensemble sur le lien social

Le vendredi 14 novembre, les étudiants et les participants de l’Abri, avaient RDV à l’Institut de Formation en Ergothérapie de La Musse pour un atelier sur le lien social. Neuf groupes ont été composés d’étudiants et de personnes accompagnées par l’Abri pour composer ensemble une affiche comportant une définition du lien social, avec ses freins et leviers et une proposition d’action pour réparer le lien social. Les professionnels accompagnateurs ont aussi participé, tous rassemblés au sein du même groupe, pour nourrir aussi cette rencontre de leur réflexion sur le sujet. Cela a permis de mettre tout le monde au même niveau.
Après une heure de travail, qui aura aussi permis de faire connaissance, tous les groupes se sont succédés pour présenter leur affiche devant tous les participants.

Pour clore l’après-midi, tous se sont retrouvés autour d’un goûter préparé par les participants, le moment tant attendu pour chacun, de rechercher leur correspondant pour le rencontrer et échanger… Pour la première fois de vive voix.
Ce fut un projet particulièrement émouvant et riche sur tous les points, tant pour les participants de l’Abri, que pour les étudiants ou les professionnels. L’opération cartes postales nous rappelle qu’avec un simple mot, un sourire ou une rencontre, chacun peut contribuer à retisser le lien social et à faire du bien autour de soi.


